Alain Blondel

590 route d’Ornex

01280 Prévessin-Moëns

04 50 40 78 70

portable 00 41 79 201 4058

alain.blondel@cern.ch

Prévessin, le 19-04-2001

 

Travaux à effectuer à Courbou sur la Bergerie Canac et la terrasse attenante.

Dans cette pièce, on séparera un espace cuisine 17 située sous une mezzanine 18, d’un espace salon 16, faisant face à la grande ouverture arrondie. La poutre de soutien de la Mezzanine se situera environ à l’emplacement de l’ancien mur. Les deux pièces communiquent librement. Une porte percée à coté de la grande fenêtre donnera sur une terrasse.

Toutes les dimensions ci-dessous sont en millimètres ; les chiffres en caractère gras correspondent aux numéros indiqué sur le schéma général.

1. Grande ouverture

Claude Rudel avait fini l’ouverture d’une grande fenêtre arrondie de 3040 de large et 2250 de haut (dimensions intérieures) Il faudra d’abord finir de dégager cette ouverture en démolissant le reste de maçonnerie, et aménager le bas de cette fenêtre pour recevoir la menuiserie.

La menuiserie a été réalisée par

ISOFERM Méditerranée (aux bons soins de Mr Duhamel)

Les Grands Vergers

13580 LA FARE DES OLIVIERS

04 90 45 49 52

Elle est prête, il faut les appeler pour se mettre d’accord sur le jour de livraison et sur les modalités de pose. Je joins les dessins préparés pour Mr Duhamel sous instructions de Claude Rudel, décrivant le positionnement de la menuiserie par rapport à la maçonnerie.

2. Ouverture d’une fenêtre pour la cuisine

Fenêtre de 60 cm de large par 80 de haut, à percer à droite de la porte d’entrée, le plus loin possible vers le haut et vers le fond de la pièce.

 

3. Nivellement des niveaux.

Le niveau du salon devra se situer au niveau de la pierre la plus élevée de la voûte qui la soutient, de façon à limiter autant que possible le dénivellement entre les deux pièces.

Le niveau de la cuisine devra se situer le plus bas possible. En particulier il était prévu de baisser le niveau du seuil de la porte pour deux raisons :

  1. éviter les maux de crâne !
  2. faciliter le passage de l’arrivée d’eau et de gaz et d’écoulement des eaux usées.

La transition entre les deux niveaux nécessitera environ deux ou même trois marches, d’environ 1m de large. Ces marches devrons être séparées du mur avant de la bergerie (le mur dans lequel la grande ouverture arrondie se trouve) par environ 80 cm. Alors que le reste du niveau supérieur ira jusque sous la poutre de support de la mezzanine, cet escalier rentrera largement dans le salon (on évitera ainsi de se cogner dans la poutre en montant !) . Les deux niveaux seront recouverts de carrelage façon carreaux de terre cuite. (grands carreaux carrés de couleur ocre jaune/rosée)

  1. Alignement du rocher et contre cloison.
  2. On creusera le plus loin possible près du niveau du mur. Il était prévu une contre cloison pour protéger la pièce de l’humidité. L’épaisseur de cette contre cloison est de 10cm( ?) environ, ce qui devrait porter son épaisseur totale à 30 cm par rapport à l’alignement du mur.

    La finition supérieure de cette cloison doit être faite de plans (étagères) en bois de chataigner ou, mieux de frêne, pour s’assimiler à l’escalier de montée à la mezzanine. Il doit y avoir plusieurs plans décalés suivant le profil actuel du rocher.

    L’escalier de la mezzanine s’appuiera sur cette contre cloison, et comportera 8 marches (plus la dernière qui est la montée sur la mezzanine elle même) de 60 cm de large environ (vérifier avec Mr Duval, 04 67 97 31 34) 20 cm de large et 18 cm de hauteur. Prévoir que l’escalier sera un placard ou vaisselier.

    Dans la cuisine, la contre cloison pourra être plus fine, mais devra être réalisée par peur de l’humidité.

  3. Mezzanine
  4. La mezzanine se trouvera au niveau de l’ancienne, on voit encore la marque dans la maçonnerie tout autour de la pièce. Elle devait être réalisée par deux poutres porteuses situées l’une au dessus de la porte d’entrée, l’autre parallèle à la première, et distante de 3500 environ, à l’emplacement de l’ancien muret. Selon la profondeur à laquelle on aura pu réaliser le sol de la cuisine, on pourra l’avancer plus ou moins vers le salon.

    Les solives de soutien du plancher doivent venir s’incruster dans la poutre pour économiser de la hauteur.

    Et un montage similaire du coté du mur. Si mes souvenirs sont justes la poutre devait être du 180X180. Poutres et solives en châtaigner, plancher sapin, rambarde, rampe et escalier en frêne.

  5. Arrivée et descente des eaux et du gaz
  6. L’évier se trouvera sous la petite fenêtre dans la cuisine. On amènera l’eau depuis la conduite générale qui se trouve sur la route (dit ‘périphérique’). On passera par l’habitation principale ; une entrée pratique se trouve dans un trou du mur de la cave inférieure 14 (à laquelle on accède par la grande arche ‘du mulet’ 13a, par un petit passage situé sous l’escalier de la maison). On trouvera ensuite soit au fond de cette cave un vieux placard qui communique avec le remblais de la pièce 10 ; on passera dans ce remblai puis en arrivant au niveau supérieur on se glissera jusqu’à la première cave 9. Cette cave 9 est la première à laquelle on accède quand on entre dans les caves par la rue et non par la voûte du mulet.

    On fera une dalle sur l’arrière de la partie voûtée de cette cave 9. Garder quand même la jolie petite trappe en pierre qui fait communiquer 14 et 9. Le passage en avant de cette voûte est remblayé et sera descendu le plus bas possible, en espérant faire un passage raisonnablement aisé. Dans le coin opposé à l’entrée, on mettra les bouteilles de gaz, qui alimenteront la bergerie, et plus tard, un chauffe-eau situé dans ce même coin. L’eau et le gaz partiront de cet endroit vers la bergerie.

    La tranchée à travers la rue se fera en profitant du fait que la rue est encalladée (marrant, l’éditeur de texte de Mr Bill Gates ne connaît pas ce mot là ! ). On descendra le seuil de la porte de la cave autant que possible. On pourra remonter le niveau de la petite place de 20 bons centimètres si nécessaire pour faire une pente correcte. On pourra faire passer ces tuyaux entre le petit muret qui fait le bord de l’accès à la bergerie (vers la ruelle) et le rocher, quitte à relever un peu le muret.

    La descente des eaux se fera par le même chemin dans l’autre sens. De l’évier situé dans la cuisine, on passe dans la dalle puis sous la porte a proximité du mur le plus proche de la rue, puis vers la cave 9. De là on descendra par la cave 10 jusqu’à la cave 14. Faire un puisard en contrebas de la route ‘périphérique’, au voisinage d’un cerisier qui ressemble à un colimaçon en train de faire des étirements.

    NB la cave 10 est située en dessous de la pièce 2a dans la quelle on installera plus tard une salle d'eau. De plus, les caves 10 et 11 seront peut-être un jour aménagées en salle d’eau (10) et chambre (11). S’en souvenir quand on fera passer les tuyaux.

  7. Terrasse

Comme suggéré par Patrick Grout, on peut faire un escalier qui monte le long de la maison à droite en sortant. Le faire assez large pour qu’on ne se cogne pas dans la gouttière ! Ceci permettra de reconstruire le mur avant de la terrasse plus près de la grange ‘Vidal’. On laissera quand même un passage entre la grange Vidal et la terrasse.

Le mur de soutènement supérieur au fond de la terrasse sera si possible bâti sur la roche, sinon, bâti contre. On prévoira un accès à la terrasse depuis le sud, par exemple une série de gradins larges démarrant au niveau de la petite fenêtre de la grange Vidal. On laissera de la lumière pour les ouvertures de la cave Vidal.

La finition de la terrasse sera en pierres épaisses sur lit de terre fine ou sable, mais pas en dalles. On ne fera pas de rebord coté est, mais on remplira plutôt le passage entre la terrasse et la grange Vidal de remblai gazonné, pour éviter que les mômes ne se fassent mal en tombant.